Crémation à Pont-Audemer : incinération du corps du défunt

Inhumation ou crémation ? La décision vous revient et vous ne savez quel type de funérailles choisir pour votre proche disparu ? Notre entreprise de Pompes Funèbres Rifflet, située à Pont-Audemer, entre Beuzeville, Lieurey, Quillebeuf-sur-Seine et Brionne, se tient à votre entière disposition pour répondre à vos questions et vous renseigner sur le déroulement d’une crémation.

Avant toute chose, prenez le temps de bien vérifier que l’être cher disparu n’ait pas laissé de testament ou souscrit une éventuelle assurance obsèques énonçant ses dernières volontés. Puis dirigez-vous vers nos conseillers funéraires, qui vous accompagnent dans l’organisation des obsèques. Cela comprend, entre autres, la préparation de la cérémonie civile ou religieuse et la préparation de la crémation et/ou de l’inhumation.

On s'occupe de tout

Vous êtes confronté à un décès ?

Le déroulement d’une crémation

La crémation est de plus en plus sollicitée par les familles et les personnes prévoyant leurs obsèques. Si la pratique était peu connue il y a encore quelques années, elle s’est vite développée pour s’inscrire dans nos mœurs.

Comment se déroule une crémation ? Vous choisissez dans un premier temps le cercueil puis nous convenons des disponibilités avec le crématorium où aura lieu la crémation, nous choisissons ensemble le jour qui vous convient le mieux et nous nous chargeons de l’admission au crématorium qui peut laisser place à une cérémonie.

Cérémonie religieuse ou civile

Une cérémonie religieuse peut être célébrée dans les églises aux alentours avant le départ au crématorium. Une cérémonie d’hommage civile pourra également être organisée avant la crémation selon votre choix.

La crémation

La crémation consiste à réduire le corps de l’être cher disparu et à déposer ses cendres funéraires dans une urne destinée à cet effet.
Les cendres funéraires peuvent être récupérées par la famille ou par nous-mêmes, puis être soit remises dans un columbarium, une sépulture familiale, soit dispersées selon ce qui aura été convenu préalablement.

Conservation ou dispersion des cendres funéraires ?

Avec le plus grand respect, les cendres funéraires peuvent être soit conservées, soit dispersées. Dans le premier cas, l’urne est alors inhumée dans un cimetière au sein d’une case de columbarium, d’une cavurne ou encore d’une sépulture familiale. Dans le second cas, les cendres funéraires sont dispersées dans un cimetière – et plus exactement dans un « jardin du souvenir » –, ou bien en pleine nature dans un espace dit « non aménagé », ou encore en pleine mer sous conditions.

Si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez émettre une demande de réflexion.

fleurs blanches

Prix d’une crémation à Pont-Audemer, près de Beuzeville

À combien revient le coût d’une crémation ? Le prix d’une crémation est-il moins élevé que le prix d’une inhumation ? De nombreux facteurs sont à déterminer pour répondre à cette question, notamment le montant de la taxe de la crémation, du cercueil ainsi que de l’urne choisis.

Pour en savoir plus sur la crémation et son déroulement, la conservation ou la dispersion des cendres funéraires ainsi que sur les dépenses engendrées, rapprochez-vous de notre entreprise de pompes funèbres située à Pont-Audemer, près de Beuzeville.